Accueil de jour



Présentation du service


L'accueil de jour « l’escale » est un lieu de vie destiné à l'accompagnement de personnes âgées de plus de 60 ans, vivant à leurs domiciles, dont la perte d’autonomie physique, ou psychique nécessite la présence constante d’un tiers.
Ce service accueille donc ces personnes une ou plusieurs fois par semaine en nos locaux, afin de soulager les aidants familiaux. C'est une composante à part entière du maintien à domicile de la personne âgée, dans un rôle de complémentarité aux services d’aide et de soins à domicile déjà existants.



Ce dispositif veille à la protection des personnes accueillies, à leur sécurité, à la satisfaction des besoins sanitaires et alimentaires et à des animations tout au long de la journée. L’accueil de jour a vocation à accompagner en douceur les paliers de la dépendance et de proposer des projets de vie adaptés. L’accueil de Jour a ses locaux au sein de la Résidence Les Chanterelles, située à Bretteville sur Laize en Normandie dans le Calvados. Notre EHPAD est proche de l’axe Caen–Falaise à moins de 15 min de Caen et 20 min de Falaise et à 5 min, à pied, du centre ville de Bretteville et de ses commerces.

Les objectifs de l’Accueil de jour se déclinent en différents points :

  • De proposer un programme d’activités/ateliers collectifs ou individualisés ayant pour but de maintenir, voir de réadapter l’autonomie de la personne pour réaliser les actes de la vie courante et ainsi, faciliter le maintien à domicile le plus longtemps possible, des personnes accueillies
  • De stimuler leurs fonctions cognitives au travers des activités de la vie quotidienne
  • De respecter les souhaits, désirs et besoins de la personne accueillie en recherchant son consentement
  • De rompre l’isolement et de préserver une vie sociale à la personne accueillie aux travers d’activités adaptées et de rencontres
  • D’offrir aux aidants un moment de répit indispensable à la poursuite de l’accompagnement ainsi qu’un soutien notamment en termes d’écoute
  • De constituer un premier contact avec une institution afin de permettre de préparer la personne, mais également l’entourage, à une éventuelle intégration progressive

Les locaux


Située sur un terrain arboré, la résidence est parfaitement accessible pour tous. Les locaux dévolus à l’accueil de jour se situent en rez-de-chaussée, de plain pied, et répondent aux normes d’accessibilité des personnes 5555555555Fà mobilité réduite. Les locaux sont adaptés et préviennent les risques de blessures.
Le dispositif d’Accueil de jour se veut un lieu convivial, proche de la vie au domicile. Il est nécessaire de créer une ambiance calme et rassurante, de donner des repères (la signalétique est simple, basée sur des images aisément identifiables).



L’accueil de jour bénéficie des installations et équipements nécessaires pour une prise en charge optimale du public accueilli :

  • D’un salon de repos, avec télévision et fauteuils.
  • D’une salle à manger polyvalente pour les repas et les animations.
  • D’une cuisine thérapeutique pour les activités culinaires.
  • D’un espace sanitaire (douche et WC adaptés aux personnes à mobilité réduite).
  • Un espace extérieur accessible et sécurisé (mise à disposition du jardin thérapeutique de l’unité protégée de L’EHPAD).

Le traitement de la lumière, de la couleur, le choix des équipements en matière d’ergonomie concourt au mieux-être des personnes accueillies. L’éclairage naturel a ainsi été privilégié. Le confort acoustique est primordial. L’emplacement des locaux dédiés à l’accueil de jour isolé du reste de l’EHPAD le permettra. Un soin est également porté sur la décoration afin qu’elle soit adaptée aux particularités de la désorientation.


Le transport


L’accueil de jour implique le déplacement de la personne âgée vers la structure d’accueil. Il est donc impératif de proposer des solutions adaptées aux familles.
Nous souhaitons que la journée d’accueil débute et se termine à la porte du résident afin de ne pas rajouter une charge supplémentaire aux aidants naturels en simplifiant les démarches d’accompagnement sur le lieu d’accueil. Nous mettons à disposition de l’accueil de jour un véhicule aménagé pour les personnes à mobilité réduite, les déplacements (aller et retour) de la personne accueillie sont assurés.


Ce transport est assuré gratuitement pour les personnes accueillies habitant Bretteville sur Laize et dans un rayon de 10 km. Enfin, les familles pourront gérer elles-mêmes le transport de la personne accueillie si elles le désirent.

Projet de vie





L’équipe composant le service d’accueil de jour :

  • Elabore un projet d’accompagnement en tenant compte de l’environnement social de chaque personne accueillie et du stade d’évolution de sa maladie
  • Stimule les fonctions cognitives au travers d’activités/ateliers quotidiens
  • Communique avec les personnes désorientées, y compris au travers de techniques de communication non verbales
  • Maintient, voire restaure la capacité d’effectuer seul les actes essentiels de la vie
  • Privilégie les activités/ateliers réalisables à partir des capacités restantes
  • Préserve ou rétablisse les contacts sociaux de la personne
  • Fait participer les personnes accueillies à des activités/ateliers répondant aux objectifs précédents
  • Détecte des troubles de l’alimentation et de la nutrition et les signale au médecin traitant
  • Apporte des conseils aux familles tant sur les aides techniques que sur les prestations auxquelles elles auraient droit ou les oriente vers le service compétent

Il est intéressant de faire appel à des compétences pluridisciplinaires pour enrichir la palette des activités proposées. Leurs interventions doivent s’inscrire dans le projet personnalisé.


Projet de soins



Le projet de soins s’inscrit dans le projet global de l’Accueil de jour, au même titre que le projet de vie et le projet d’animation. Il est spécifique à chaque personne accueillie et complète le dossier administratif et le recueil de données personnel. La personne accueillie bénéficie d’un accompagnement permanent dans les gestes de la vie quotidienne.

Le projet de soins vise les objectifs suivants :

  • Prévenir ou ralentir le déclin des capacités cognitives et motrices de la personne à travers des activités quotidiennes, des animations…
  • Permettre aux personnes âgées de conserver une autonomie maximale le plus longtemps possible en les aidant dans les actes de la vie quotidienne
  • Soulager les familles et leur apporter un soutien dans le cadre de l’accompagnement qu’elles effectuent auprès de leur proche